La crise écologique est le produit d’un mode de développement productiviste, légitimé par l’idéologie de la croissance, mis en oeuvre depuis la révolution industrielle, pour la recherche du maximum de profits pour un petit nombre et en épuisant rapidement les ressources naturelles. Cette crise du régime d’accumulation du capitalisme néolibéral se combine avec une crise écologique majeure qui la dépasse et l’englobe. Le libre-échange généralisé et l’accélération d’une nouvelle division internationale du travail ont entraîné une « bulle commerciale » Cela s’est traduit par une explosion des transports polluants, notamment routiers, maritimes et surtout aériens, favorisée par des politiques fiscales, sociales et des investissements en infrastructures routières… à l’inverse du discours pour la défense de l’environnement. Les politiques de déréglementation et de privatisation, en accroissant encore le champ d’action du capital, et en refusant toute limite à son déploiement, ont considérablement aggravé la crise écologique.
L’environnement: c’est l’affaire de nous tous dans nos métiers, notre quotidien.
La prise de conscience est incontestable et sans ambiguïté à SUD RURAL EQUIPEMENT sur les enjeux sociaux, environnementaux et écologiques alors que la dégradation écologique est de plus en plus forte depuis ces vingt dernières années.
Pour retrouver l’intégralité de notre résolution sur les enjeux sociaux, environnementaux et écologiques, télécharger le document :