Convergence des luttes !

Congrès SUD Rural Territoires

Mazères, du 5 au 7 novembre 2019

MOTION CONVERGENCE DES LUTTES

Menaces sur les retraites, menaces sur les services publics, menaces sur l’environnement, menaces contre les libertés.

SUD Rural Territoires, réuni en congrès à Mazères, défend les luttes anticapitalistes et antifascistes ainsi que la convergence des luttes.

Pour les retraites : nous refusons toute baisse des pensions et tout allongement de la durée de cotisation, donc de la durée de vie au travail. Nous exigeons le retrait immédiat du projet de casse du système de retraite.

Le projet du gouvernement s’affiche comme universel. Pourtant ce projet, qui fait exploser la retraite par répartition, va favoriser ceux qui gagnent plus, qui touchent de grosses primes, ceux qui peuvent se payer des retraites complémentaires privées. Cette réforme se fera au détriment des plus précaires : femmes, chômeurs, catégories les moins rémunérées, métiers exclus des régimes indemnitaires complémentaires, temps partiels imposés ou pas.

Nous voulons un système qui permette la solidarité intergénérationnelle et universelle. Départ à 60 ans ou avant, à 55 ans, pour prendre en compte les métiers pénibles et la fatigue professionnelle.

Nous demandons une amélioration du système actuel, avec des taux de remplacement satisfaisants et une durée de cotisation de 37 ans et demi maximum, avec la prise en compte des années de formation, des arrêts maladies et des périodes chômées, indemnisées ou non ; une répartition plus équitable. Aucune pension ne doit être inférieure à un SMIC décent.


Cette réforme cache toutes les autres réformes en cours et les multiples attaques contre les salariés, les agents des services publics, les citoyens : réforme des systèmes d’indemnisation du chômage, réforme des transports ferroviaires publics, abandon des services de santé et des personnes âgées, violences policières, répression anti-syndicale, expulsions de migrants, absence sidérante de réaction de nos gouvernants face aux risques climatiques en cours.

Nous sommes tous concernés, nous serons tous victimes, quelles que soient les générations, de toutes ces mesures dangereuses et inégalitaires.

Il est temps d’agir, il est urgent de se mobiliser pour les retraites le 5 décembre et au-delà pour dire notre opposition à ce système en se mettant en grève, en manifestant, en participant aux caisses de grèves, en participant ou initiant des assemblées générales, syndicales, intersyndicales, ou interprofessionnelles, en pratiquant la grève du zèle, en bloquant les lieux stratégiques de consommation, de transports de marchandises, etc.


SUD Rural Territoires sera présent le 5 décembre et au delà partout où nous pourrons dire non à ce système. Nous serons présents aussi aux côtés de tous ceux qui agissent pour défendre nos valeurs, en participant aux autres mouvements de défense de l‘environnement, aux collectifs pour le climat, pour la santé, pour les précaires, aux actions des gilets jaunes, en portant la voix de notre syndicalisme de transformation sociale et écologique, de lutte contre les inégalités sociales et toutes formes de discriminations.

Télécharger le PDF