Le lundi 14 mai, l’outil de saisie et d’instruction des dossiers MAEC/BIO 2016 était enfin disponible ; l’Agence de services et de paiement et le ministère de l’agriculture et de l’alimentation espéraient respecter leur objectif de paiement des premiers dossiers en mai.
Dès le départ, SUD Rural Territoires avait dénoncé cet objectif intenable (voir notre précédent communiqué du 11 mai) compte tenu de la complexité de ce type de dossier. Mais depuis, il est apparu que l’outil dysfonctionne totalement, ayant été vraisemblablement développé dans la précipitation et sans tests sérieux.
Depuis, les agents des services d’économie agricole chargés de ces dossiers sont dans l’impossibilité d’en mener à bien l’instruction, malgré des heures passées sans relâche à essayer de résoudre l’impossible. Les blocages signalés à l’ASP reçoivent invariablement la même réponse : « nous sommes en cours d’analyse de l’incident« …
La multiplication des donneurs d’ordre a entraîné une complexification inouïe de ce dispositif, chaque niveau usant d’une communication abusivement optimiste, basée sur des calendriers irréalistes, et s’agitant sans tenir compte des contraintes des autres acteurs.
Mais pendant ce temps, les agents instructeurs subissent non seulement la pression de leur hiérarchie mais aussi celle des agriculteurs qui les contactent directement ; jusqu’à quel point pourront-ils supporter cette pression ?
Il est temps que les responsables du ministère, de l’ASP, des DRAAF et des conseils régionaux prennent conscience de la souffrance des agents et les respectent enfin ! |