Le 15 juillet, les annonces du Premier Ministre concernant des attaques majeures contre les travailleurs·ses, les retraité·e·s, le droit du travail, l’assurance chômage et un violent plan d’austérité pour les services publics (et celles et ceux qui y travaillent) ont suscité plusieurs appels à une mobilisation sociale le 10 septembre.
Nous appelons à rejoindre les initiatives revendicatives qui sont en train de se multiplier dans la perspective du 10, en construisant une grève forte dans nos secteurs. C’est ensemble que nous changerons la donne face au gouvernement et au patronat.
Nous sommes toutes et tous attaqué·e·s : repoussons cette régression sociale !
La suppression des deux jours fériés est le symbole du mépris que nous porte le gouvernement Bayrou et les capitalistes. Le plan d’économie qu’ils veulent nous imposer est d’une ampleur historique ; le Premier Ministre avance l’objectif de 44 milliards d’euros d’économies pour 2026. Un chiffre inventé afin de préparer les esprits à une attaque massive contre nos droits sociaux : gel des rémunérations, des minima sociaux et des retraites, nouvelle contre-réforme de l’assurance chômage, nouvelle loi travail, poursuite du démantèlement des services publics…
Ces choix politiques doivent être remis en cause pour imposer une autre répartition des richesses maintenant !
« L’argent magique » et « le pognon de dingue » existent bien : en 2023, 211 milliards d’euros d’aides publiques ont été versées aux entreprises sans aucune contrepartie sur l’emploi ni la transition écologique… Bayrou cherche des économies : il peut aussi récupérer 80 milliards d’euros d’exonérations de cotisations qui détruisent la protection sociale et tirent les salaires vers le bas.
L’enseignement agricole public n’est pas épargné. Alors que 45 postes sont supprimés, la ministre annonce sur France Inter le 27 août qu’il y aura 30 % d’élèves en plus dans l’enseignement agricole !
Dans les administrations, on en revient aux vieilles antiennes : restrictions sur les déplacements, le matériel, blocage des mobilités… des économies de bouts de chandelle, alors que dans le même temps, la haute administration s’augmente !
Aux ministères de l’agriculture et de l’environnement, comme partout, le pouvoir se moque de nous. Chaque année on nous demande des sacrifices… pour nous en demander plus l’année suivante, c’est sans fin !
SUD Rural Territoires appelle les agent·e·s des ministères de l’agriculture et de l’environnement à participer aux actions du 10 septembre dans le cadre du mouvement bloquons tout !
Nous appelons à l’organisation d’assemblées générales
pour décider collectivement des actions à mener,
y compris sur nos lieux de travail.
Retrouvez ici le préavis de l’Élan Commun pour le ministère de l’agriculture et ici le préavis de l’Union Syndicale Solidaires pour l’ensemble de la fonction publique.