SUD Rural Territoires soutien la lutte de Notre Dame des Landes

SUD Rural Territoires soutien la lutte de Notre Dame des Landes, contre le projet d’aéroport “et son monde” depuis de nombreuses années. Nous avons toujours défendu la ZAD comme un ensemble, dont on ne peut retrancher aucune partie.

 

Nous réaffirmons aujourd’hui notre soutien à tou·te·s les habitant·e·s de la ZAD et notre solidarité avec les projets et expériences menées sur place – qui, chacune prise isolément, et plus encore, toutes ensemble, nous apprennent et nous montrent la force et la vigueur de modes vie alternatifs, sobres, orientés vers préservation et la défense des communs.La victoire contre ce grand projet inutile est à saluer dans un contexte de destruction massive des conquêtes sociales et du massacre de l’environnement. Le mouvement d’opposition au projet a réussit à faire plier Vinci, l’État français, les régions Bretagne et Pays de la Loire, le département Loire Atlantique, la mairie de Nantes, la CCI, les Républicains, le PCF et le PS !!! Cette victoire en appelle d’autres !!!

 

Après la victoire, la lutte continue. L’État ne voulait pas rester sur une défaite et a donc contrattaqué de manière extrêmement violente nous laissant à peine fêter notre victoire !

 

L’aéroport n’étant plus d’actualité, le bloc des opposants s’est malheureusement fissuré rapidement.

 

SUD Rural Territoires ne prétend pas distribuer les bons ou mauvais points aux différents acteurs de la lutte. Nous n’habitons pas la zone pour la majorité d’entre nous, nous nous positionnons donc en soutien au mouvement et restons attaché aux 6 points pour l’avenir de la ZAD :

 

  1. Que les habitants·e·s, propriétaires ou locataires faisant l’objet d’une procédure d’expropriation ou d’expulsion puissent rester sur la zone et retrouver leur droits.
  2. Que les agricultrices et agriculteurs concernés, en lutte, ayant refusé de plier face à AGO-Vinci, puissent continuer de cultiver librement les terres dont elles et ils ont l’usage, recouvrir leurs droits et poursuivre leurs activités dans de bonnes conditions.
  3. Que les habitant·e·s venu·e·s occuper la ZAD récemment pour prendre part à la lutte puissent rester sur la zone. Que ce qui s’est construit depuis 2007 dans le mouvement d’occupation en terme d’expérimentations agricoles hors cadres, d’habitat auto-construit ou d’habitat léger (cabanes, caravanes, yourtes, etc.), de formes de vie et de lutte, puisse se maintenir et se poursuivre.
  4. Que les terres redistribuées chaque année par la chambre d’agriculture pour le compte d’AGO-Vinci sous la forme de baux précaires soient prises en charge par une entité issue du mouvement de lutte qui rassemblera toutes ses composantes. Que ce soit donc le mouvement anti-aéroport et non les institutions habituelles qui détermine l’usage de ces terres.
  5. Que ces terres aillent à de nouvelles installations agricoles et non agricoles, officielles ou hors cadre, et non à l’agrandissement.
  6. Que ces bases deviennent une réalité par notre détermination collective. Et nous porterons ensemble une attention à résoudre les éventuels conflits liés à leurs mise en œuvre.

 

Dans l’urgence, Sud rural territoires exige :

  • Le retrait des forces militaro-policières de la ZAD et ses environs, condition nécessaire au rétablissement de la liberté de circulation.
  • L’arrêt des poursuites et la libération de toutes celles ceux qui ont défendu ce territoire, ses habitants, leur écosystème, et qu’une justice partisane frappe avec une vigueur démesurée.

 

Nous souhaitons continuer à soutenir toutes les initiatives paysannes, artisanales, culturelles et autres éléments favorisant une autre société débarrassée de la course aux profits et du culte de la hiérarchie. La ZAD constitue un laboratoire social et expérimental qu’il faut soutenir, y compris de manière critique si besoin.

Camp Notre Dame des Landes