Appel commun SUD Rural Territoires/CGT Agri dans l’enseignement agricole public le 24 janvier 2019

        

Comme dans d’éducation nationale : NON à ces réformes des voies générale, technologique et professionnelle

Nous manifesterons contre la suppression d’un baccalauréat à caractère national, la généralisation du CCF et du contrôle continu, la perte de lisibilité et d’attractivité de notre filière générale en lycée agricole. Nous voulons un véritable choix de doublettes de spécialités en classe de terminale et cela dans chaque lycée. Nous exigeons le maintien de l’enseignement spécifique de l’agronomie.

Nous refusons toute perte d’horaires disciplinaires en STAV et refusons la suppression de la géographie dans les des enseignements de spécialité. Nous exigeons l’introduction des SES dans le tronc commun.

Nous combattons aussi une réforme de la voie pro conduisant à un nouvel abaissement de la qualification des jeunes, cible avérée des organisations patronales avec la volonté d’abolir la notion de diplômes. Nous voulons la possibilité de parcours 4 ans pour les jeunes pouvant en bénéficier.

ABROGATION de la « loi apprentissage »

Nous refusons que la formation par apprentissage passe dans la main des branches professionnelles et du patronat. Ce hold up patronal vise à détourner l’argent de la formation professionnelle pour faire toujours plus de profit sur le dos des apprentis et des formateurs.

NON à la casse des emplois et à la suppression des dédoublements dans l’EAP

Nous refusons la reprise des suppressions d’emplois dans l’EAP (50 ETP supprimés à la rentrée 2019). De même, nous sommes opposés à la suppression des seuils de dédoublement au prétexte de plus d’autonomie des EPL. Par ailleurs, le gel du point d’indice ne doit pas nous faire accepter une deuxième heure supplémentaire obligatoire même, et surtout, défiscalisée !!! Nous sommes pour une augmentation des salaires et non pas de la charge de travail. Cela aurait pour conséquence le sacrifice de nos collègues contractuels ! Inacceptable pour nos organisations syndicales

Face au l’offensive ultra libérale du gouvernement,
tous en grève et dans la rue le 24 janvier.